Accueil > Tuyauterie industrielle > Industrie > Grutage d'un ballon d'eau chaude de récupération d'énergie - Biscuiterie de Pessac
Retour
Industrie

Grutage d'un ballon d'eau chaude de récupération d'énergie - Biscuiterie de Pessac

Le grutage d'un ballon n'est jamais une opération simple. A GTS on a l'habitude de participer à ce type d'opération, que ce soit en pleine collaboration avec notre client ou à notre seule charge.

Dans le cadre de notre chantier à la Biscuiterie de Pessac, un long chantier de plusieurs mois, nous avons pour mission de raccorder un ballon d'eau chaude de 6000 litres qui a pour but de récupérer de l'énergie.

Sur ce chantier il y a un groupe froid, qui a été lui aussi installé et gruté au tout début du chantier, qui en produisant du froid dégage de la chaleur. Cette dernière est "récupérée" pour préchauffer le réseau d'eau chaude de l'usine et ce ballon de plus de 4m de hauteur installé en extérieur sert à stocker tout ceci.

La difficulté de cette opération, de grutage d'un ballon d'eau chaude, réside dans le fait de positionner correctement cet équipement dans un espace restreint. De le gruter depuis la voie de circulation coupée en partie pour l'occasion, de le faire passer par-dessus les tanks de chocolat de l'usine positionnés eux aussi en extérieur, sans accrocher des câbles ou des tubes sur le passage...

Ce type d'opération se déroule toujours avec une certaine tension, c'est aussi délicat que dangereux et il vaut mieux faire appel à des personnes aguerries pour la manutention. C'est ce qu'à fait notre client direct, Dalkia Froid Solutions, en mandatant la société Médiaco.

Manutentionner le ballon d'eau chaude c'est une chose, mais le positionner une autre. Il a fallu pour cela l'expertise et l'expérience de GTS pour y arriver rapidement et efficacement. En amont, on a tracé la position du ballon, les axes de nos tubes pour se faciliter la tâche. Et en direct, on a positionné le ballon d'eau chaude à l'aide d'un laser de chantier.

Il a fallu aussi caler le ballon en pleine opération pour rattraper le léger différentiel de niveau. La dalle béton n'était pas vraiment en cause dans ce cas particulier, mais la fabrication du ballon et le positionnement des pieds de ce dernier un peu plus. C'est un aléa de chantier qui ne nous surprend pas, puisqu'il y a toujours des petits réglages à faire.

L'opération de grutage du ballon d'eau chaude s'est très bien déroulée, d'autant que la météo nous a été favorable. Heureusement pour tout le monde d'ailleurs, sinon il aurait fallu tout annuler probablement.

Le ballon est désormais en place et en cours de raccordement entre l'intérieur du bâtiment et sa position à l'extérieur par l'équipe de GTS qui est sur site.
Un beau chantier de GTS dont vous aurez l'occasion d'en apprendre plus sur notre site web dans un futur proche.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Raccordement du skid NEP avec des tubes inox SMS

Création d'un process liquorerie pour l'agroalimentaire et le raccordement de cuves à Limoux pour Sieur d'Arques

Nous avons travaillé plusieurs semaines sur la mise en place des réseaux du process liquorerie de la cuverie de Sieur ...
En savoir plus
Skid de dosage

GTS installe des lignes de process à DELIDESS à Bordeaux

GTS participe à la modernisation de l'usine DELIDESS à Bordeaux
En savoir plus
Scan laser 3D

Réalisation de tuyauterie agroalimentaire chez HENNESSY à COGNAC

L’objectif était la mise en place d’un cuvon de récupération de Cognac sur les tuyauteries d’évent dans une cuverie ch...
En savoir plus
Nos références
/