Accueil > Tuyauterie industrielle > Industrie > Réalisation d'une tuyauterie de sable - Kéolis Bordeaux Métropole
Retour
Industrie

Réalisation d'une tuyauterie de sable - Kéolis Bordeaux Métropole

A GTS on véhicule toutes sortes de fluides au travers des tuyauteries que l'on créé à longueur d'année. Mais parfois, il y a des fluides plus atypiques que d'autres comme ici avec la réalisation d'une tuyauterie de sable pour Kéolis Bordeaux Métropole.

Ce sable est utilisé pour le tramway pour notamment aider au freinage en cas d'urgence, histoire d'avoir un maximum d'adhérence. Je pense que les piétons et les cyclistes bordelais apprécient la mesure prise par Kéolis Bordeaux Métropole.

Véhiculer du sable sec n'est pas simple, c'est extrêmement abrasif et ça fini tôt ou tard par percer les tuyauteries. C'est pour cela qu'on utilise de l'inox, plus résistant, mais aussi des épaisseurs importantes. Plusieurs millimètres quand l'épaisseur standard est plutôt de 2mm..

Le principe de ce chantier était donc de remplacer les anciennes tuyauteries avec déjà plusieurs points de rupture et de futures fuites en approche, par de nouvelles tuyauteries dans une épaisseur un peu plus importantes pour une durée de vie maximisée.

Mais intervenir dans un dépôt de tram n'est pas aussi simple et ça demande d'être vigilant d'un point de vue sécurité. D'ailleurs, les équipes de Kéolis Bordeaux Métropole veillent au grain et nous avons même été audité avec succès pendant l'intervention.
Bien que l'on soit particulièrement vigilant en termes de sécurité à GTS, avec une politique issue de la démarche MASE, nous avons dû faire quelques petits ajustements sur place avec l'équipe Kéolis pour cocher toutes les cases de la sécurité souhaitées.

Nous ne sommes pas parfaits, mais nous travaillons toujours à améliorer tous nos processus, que ce soit en termes de sécurité, de réalisation technique, de management et de communication.

Le montage des tuyauteries de sable n'était pas aisé vu le poids total des tubes inox... et surtout dans un espace assez restreint. Mais à l'aide d'une nacelle et d'un palan installé par nos soins, nous avons pu réaliser ce montage sans couper trop longtemps les lignes de tram internes au dépôt Kéolis.

Ce chantier a été réalisé en grande partie en préfabrication dans notre atelier de Peujard. Nous avons pour habitude désormais d'avoir le moins d'emprise possible chez nos clients. Dans la mesure du possible et en fonction des chantiers, nous prenons les côtes sur site et on préfabrique tout dans notre atelier. Ensuite on vient sur site pour la pose des tuyauteries, comme ici pour ce chantier chez Kéolis Bordeaux Métropole.

Dans certains cas, on déploie même la grosse artillerie avec notre laser 3D Faro. Il nous permet de scanner complétement les locaux et de modéliser en 3D les tuyauteries sur Inventor ou Autocad. Ce qui nous permet de montrer le résultat final du chantier à nos clients sans même avoir posé un bout de tuyau.

Pour ce chantier Kéolis, nous avons opté pour une simple prise de cotes par nos techniciens avec la réalisation d'un isométrique pour le client. Le chantier ne nécessitait pas d'utiliser de moyens plus importants.

Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, les tuyauteries sont désormais en place et prêtes à fonctionner pour de longues années, avant que le sable ne fasse de nouveau son office et GTS sera présent pour répondre à l'urgence d'un de nos clients privilégiés.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Abatilles Arcachon – Tuyauterie industrielle - GTS

Lancement d'un chantier de tuyauterie industrielle pour la création d'un réseau gaz - Abatilles Arcachon

Le lancement d'un chantier de tuyauterie industrielle c'est vraiment crucial ! Pour tout projet ou une simple course...
En savoir plus
Grutage du ballon au-dessus de la dalle prévue pour le recevoir

Grutage d'un ballon d'eau chaude de récupération d'énergie - Biscuiterie de Pessac

Le grutage d'un ballon n'est jamais une opération simple. A GTS on a l'habitude de participer à ce type d'opération, q...
En savoir plus
Nos références
/